Audit énergétique : lutter contre les passoires énergétiques
L’objectif de l’audit énergétique est de présenter au moins deux scénarios de travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement en question. Ce rapport doit être remis au candidat acquéreur dès la première visite et être annexé à la promesse de vente. Pour le vendeur, il n’est pas obligatoire d’effectuer les travaux pour conclure la vente ; l’audit énergétique vise à informer l’acheteur des travaux envisageables lors de l’acquisition.
À partir du 1er avril 2023, la réalisation d’un audit énergétique sera une obligation pour la mise en vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété classé F ou G selon le diagnostic de performance énergétique. Cette obligation sera étendue aux logements classés E à partir du 1er janvier 2025, puis aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Pour respecter cette nouvelle réglementation, il est nécessaire de faire appel à un technicien certifié, tel que ceux de ISDIAG, qui possèdent les certifications requises pour la réalisation de votre audit énergétique.